Fais ce que tu veux avec tes cheveux !
L’entretien des cheveux est une préoccupation pour bon nombre de femmes – et hommes d’ailleurs. Ils révèlent souvent notre état d’esprit, parfois même notre personnalité. Je suis prête à partager avec vous mes astuces, mes conseils concernant les produits à vous procurer absolument et même les techniques pour dreadlocks, mais pas seulement. À présent, je fais ce que je veux avec mes cheveux et m’offre de temps à autre le luxe de céder la main à des coiffeurs très tendres avec eux.
Des têtes « locksées », on en voit de plus en plus dans les rues de Paris. Le phénomène nappy se répand depuis quelques années. Pour ma part, j’aborde une tignasse locksée depuis plus de dix ans. Je suis passée par de nombreuses phases avant de me décider. Tresses, tissages en tous genres (à la colle ou cousus), extensions, cheveux rasés, cheveux courts en curly, défrisés, colorés, mini-afro et enfin, dreadlocks.
Je coupe de temps à autre les pointes fatiguées. Aujourd’hui, ma tignasse descend jusqu’au bas de mon dos. Je peux faire énormément de coiffures.
Cette semaine, je vous fais découvrir quelques-unes des coiffures que j’ai réalisées seule ou entre des mains bienveillantes. Qu’on ne s’y trompe pas, les dreadlocks demandent énormément de soin. Leur lavage, surtout, peut prendre du temps car il faut enlever tous les dépôts de produits d’une fibre souvent compacte. Le séchage intégral naturel, quant à lui, s’étale sur des heures, voire des jours…
Certes constitués de cheveux morts sur les pointes, les locks sont vivants à la racine ! Il faut donc les nourrir, dans leur ensemble, pour éviter qu’ils cassent. Pour les coiffures et méthodes, il faut être vigilant. Et si je vous donnais des modes d’emploi de coiffures irrésistibles, des conseils, des produits et des adresses à connaître ? Promis, je vais le faire, mais avant…
Si vous faites le grand saut, soyez sûr de vous. Une fois lancé, difficile de revenir en arrière : défaire vos locks avec un bon démêlant est possible, mais risque de vous faire perdre en volume et, dans le cas où il faudrait couper, vous devrez vous résigner à porter vos cheveux très courts pendant un temps.
On s’en reparle dans les semaines à venir…